L’architecture réseau comme élément essentiel de la transformation numérique

Quand nous parlons de transformation numérique, nous pensons principalement aux technologies qui rendent les processus opérationnels plus efficaces, axés sur le client ou innovants. L’architecture réseau est dès lors souvent oubliée. À tort, car il s’agit d’une condition essentielle à la réussite de cette transformation. En effet, les nouvelles technologies numériques s’accompagnent d’exigences supplémentaires en matière de réseaux. Les utilisateurs s’attendent aujourd’hui à ce que les appareils, applications et documents soient disponibles à tout moment, n’importe où, alors que le nombre de cyberattaques ne fait qu’augmenter. Les réseaux doivent être très performants en raison des applications ingénieuses, du nombre accru d’appareils connectés en ligne et hors ligne, du trafic de données gigantesque, des utilisateurs plus nombreux et de la multitude de points d’accès.

Les réseaux actuels : une réalité complexe

Quel sont les défis auxquels les entreprises sont confrontées aujourd'hui?

  • Les réseaux sont difficiles à gérer : en raison de la profusion d’appareils, d’applications, d’emplacements et de politiques utilisateur, le réseau est très difficile à gérer et à peine évolutif.
  • La sécurité devient un véritable casse-tête : la technologie réseau évolue et les pirates informatiques évoluent rapidement avec elle. Plus un réseau est complexe, plus il est difficile à sécuriser.
  • Le dépannage représente un défi : le service informatique ne peut résoudre des problèmes qu’il ne peut pas reproduire ou voir en temps réel. Les problèmes sont donc susceptibles de perdurer.

Flexibilité, évolutivité et contrôle grâce au SD-LAN

Un réseau doit être capable de répondre rapidement et efficacement à l’évolution des circonstances et de s’adapter en permanence aux besoins de l’organisation et des utilisateurs. Une infrastructure réseau optimale permet de répondre sans problème aux nouveaux besoins de capacité. Vous ouvrez une nouvelle succursale ou vous déménagez ? Alors, vous devez être en mesure d’étendre ou de réduire votre réseau en un rien de temps.

Les principales caractéristiques d’une bonne connectivité réseau ?

  • Performante : une connexion puissante qui vous permet d’accéder rapidement à toutes vos données, avec une latence pratiquement nulle
  • Fiable : connectivité garantie
  • Rentable : un réseau flexible qui vous permet de réaliser des économies

Il est temps de vous préparer au SD-LAN !

Le LAN est devenu le point d’accès de l’infrastructure informatique. Le nombre d’appareils connectés et la quantité de données traitées par les entreprises augmentent de manière exponentielle, tout comme le besoin de sécurité accrue. Le SD-LAN se présente comme la future norme pour les réseaux LAN, alors que de plus en plus de services migrent vers le cloud.

Il fournit un accès sécurisé n’importe où, à tout moment et sur n’importe quel appareil.

Comment créer votre réseau local ?

Exploitez le potentiel du SD-LAN pour rapprocher les processus et les performances informatiques de votre entreprise, dans le but :

  • De disposer d’une architecture globale évolutive pour tous les réseaux filaires, sans fil et WAN.
  • D’avoir un aperçu complet, avec des possibilités constantes d’apprentissage et d’amélioration des performances et de la sécurité.
  • De maintenir la sécurité du réseau à un niveau constamment élevé.
  • D’introduire une automatisation très poussée visant à adapter les processus opérationnels proportionnellement et à les simplifier.

Contactez-nous!

+32 11 29 99 97

hello@bkm.be