Les évolutions informatiques comme conséquences de la transformation numérique
La transformation numérique a un impact sur l’organisation et la politique du personnel de votre entreprise. Il va sans dire que cette nouvelle façon de travailler implique également de nombreux changements et défis dans le domaine informatique.
-
Cloud
Le cloud public a profondément changé la vision des organisations sur leur réseau. Les entreprises possèdent de moins en moins leur propre centre de données et préfèrent utiliser la capacité d’un fournisseur de cloud. Dans le même temps, les réseaux ne connectent plus les utilisateurs à un seul centre de données central. Au contraire, de nos jours, les entreprises relient leurs utilisateurs à plusieurs fournisseurs de cloud, tant en ce qui concerne l’infrastructure que les logiciels. Cette évolution nécessite une connectivité directe des sites externes avec le cloud, généralement via Internet.
-
Travail indépendant de l’emplacement
Le télétravail continue de gagner en popularité au sein des entreprises. Cette évolution pousse les entreprises à investir davantage dans le support informatique pour que les employés puissent également travailler de façon efficace depuis leur domicile. La connectivité est évidemment un point crucial en matière de télétravail. Les entreprises qui franchissent le pas doivent aussi consentir aux investissements nécessaires dans ce domaine.
-
Sécurité
Les cyberattaques et les fuites de données ne peuvent malheureusement plus être ignorées. Des exemples récents montrent qu’une attaque par rançongiciel peut avoir un impact majeur sur votre organisation. Chaque entreprise doit dès lors intégrer dans sa stratégie une approche en matière de sécurité minutieusement élaborée.
-
Pénurie d’experts ICT
Depuis des années, les experts ICT chevronnés sont très recherchés. Cette évolution va à l’encontre des défis informatiques auxquels les entreprises sont confrontées aujourd’hui. Les organisations sont prêtes pour leur transformation numérique. Cependant, elles éprouvent de plus en plus de difficultés à trouver les bons spécialistes de la sécurité et des réseaux pour les accompagner dans ce domaine.
Le SD-WAN : la réponse aux défis informatiques actuels !
Ces quatre défis vous donnent du fil à retordre en ce qui concerne votre réseau. Une approche minutieusement élaborée est donc indispensable à toute entreprise. Le SD-WAN ou Software Defined WAN apporte une réponse à ces défis.
Un réseau moderne doit être très agile. Cela permet d’effectuer les modifications sur le réseau en temps réel pour qu’il réponde toujours aux besoins de l’entreprise. Un réseau est agile si son contrôle est centralisé : vous modifiez la configuration une seule fois et les modifications sont immédiatement appliquées à l’échelle du réseau. Dans un scénario idéal, les modifications apportées aux réseaux et aux applications sont coordonnées, afin que votre entreprise ne rencontre aucun désagrément.
Avec une solution SD-WAN, le plan de contrôle est séparé du plan de données. Le contrôle est centralisé : un ingénieur réseau peut effectuer une modification et l’appliquer n’importe où sur le réseau de l’entreprise par la même occasion. Une fois connectés à la solution SD-WAN, tous les périphériques réseau trouvent facilement le meilleur chemin vers les applications dont vos utilisateurs ont besoin.
Le SD-WAN dans votre entreprise en 5 étapes.
- Définissez l’étendue de votre projet et déterminez les défis que vous souhaitez relever grâce au SD-WAN.
- Vérifiez la compatibilité SDN de tous les composants de votre infrastructure.
- Sachez que le passage au SD-WAN peut affecter divers aspects de votre entreprise. Constituez un groupe de travail avec nos experts.
- Il est temps de faire de votre idée une réalité. Pour augmenter les chances de réussite, nous commençons par une première preuve de concept.
- Après une implémentation rapide, vous analysez immédiatement votre nouvelle solution.