BKM aide Anacura à déménager vers son nouveau siège

Cher client,

Hexacom a ouvert l'année 2016 avec une annonce remarquable : elle allait être rachetée par BKM. La raison de la fusion de ces deux sociétés cosectorielles revêtait un caractère stratégique. Le marché télécom et IT connaît une phase de consolidation ces dernières années, et cette tendance se poursuit. L'élargissement d'échelle est une condition sine qua non pour soutenir la croissance de ce secteur et pour continuer à proposer à sa clientèle de nouvelles solutions et un soutien technologique adéquat. Grâce à cette fusion, BKM et Hexacom couvrent tout le marché belge depuis les bureaux de Hasselt, Steenokkerzeel et Gand. 150 collaborateurs spécialisés sont au service d'environ 16.000 clients issus de secteurs variés.

Nouvelle entreprise, riche histoire

Nous prenons donc un nouveau départ le 1er avril 2017, mais l'expertise et la qualité qui nous caractérisent restent bien évidemment inchangées. La même équipe de collaborateurs expérimentés et spécialisés continuera à vous assister et votre personne de contact reste elle-aussi la même. Notre priorité absolue reste de vous proposer des solutions de qualité qui répondent parfaitement à vos besoins ICT.

Cordialement,

Bart Soetaers
Managing Director BKM-Hexacom

Prêt à poursuivre sa croissance

Lorsque vos locaux deviennent trop petits, la meilleure solution reste encore de déménager. Or, les entreprises sont souvent refroidies par la difficulté de garantir la continuité de leurs services pendant cette transition. Le cas d’Anacura est un modèle de déménagement réussi. BKM a assuré le transfert de sa plate-forme télécom et de ses réseaux DECT et WiFi.

 

Anacura est le nouveau nom donné au consortium de l’entrepreneuse Griet Nuytinck, qui regroupe quatre entreprises. Labo Nuytinck est un laboratoire médical qui vient chercher les échantillons chez les médecins pour les analyser et valide ensuite les résultats de l’examen. L’entreprise compte quelque 150 collaborateurs. L’entreprise Anabiotec est quant à elle un laboratoire pharmaceutique qui compte 45 collaborateurs et propose des services B2B. Il teste notamment les nouvelles molécules et formulations pour les entreprises pharmaceutiques. Enfin, Pathlicon et EggCentris sont les deux plus petites entités du groupe. Pathlicon est un laboratoire d’anatomopathologie employant 6 personnes. Eggcentris compte 4 collaborateurs et réalise des analyses in vitro pour étudier l’influence des médicaments sur la fertilité.

 

Grâce à ce regroupement sous le nom d’Anacura, le consortium se positionne comme un prestataire de services aux compétences variées, tout en offrant dans le même temps une expertise extrêmement spécialisée au sein de divers segments verticaux. L’ambition du consortium était également de regrouper physiquement les différentes entreprises, au sein d’un nouveau bâtiment à Evergem. « Nous entendions regrouper l’expertise des différentes entreprises et ainsi proposer une vaste gamme de services d’analyse au secteur des soins de santé », explique Ineke Verweire, COO d’Anabiotec. « Cela nous met dans une position unique. Nous pouvons jouer un rôle à tous les niveaux des soins de santé, puisque nos services s’adressent à toutes les parties prenantes : le patient, le médecin et le secteur pharmaceutique. »

Continuité des services

Fin août 2014, Anabiotec a déménagé vers le nouveau siège à Evergem. Labo Nuytinck, Pathlicon et Eggcentris, qui était il y a peu basée à Anderlecht, l’y ont ensuite rejointe. « Nous avons choisi de faire construire, précise Ineke Verweire. Cela nous a permis de veiller à une correspondance parfaite entre le bâtiment et notre mode de travail. » Pour Anacura, il était essentiel que les services proposés aux clients ne soient pas interrompus pendant le déménagement, dont la durée avait été évaluée à environ une semaine. C’est pourquoi le consortium a fait appel à BKM, son partenaire habituel, pour assurer le volet télécom. « Nous voulions bien entendu que le numéro de téléphone de nos collaborateurs reste le même. Par ailleurs, chacun devait rester joignable pendant la semaine du déménagement. »

BKM a également équipé le bâtiment d’un nouveau réseau DECT. « Quarante antennes ont été installées, ce qui permet à notre couverture de s’étendre sur les cinq étages du bâtiment, ainsi que sur la terrasse. Chaque employé dispose en outre de son propre numéro de téléphone interne et externe. » Anacura utilise notamment des téléphones DECT de type Gigaset SL4. Pour le consortium, il était important que les collaborateurs puissent, dans la mesure du possible, emporter leurs anciens appareils dans les nouveaux locaux. Là encore, BKM a fait en sorte que la transition se passe en toute simplicité. Ineke Verweire : « Nous devons ce tour de force au travail préparatoire mené de main de maître par BKM. La semaine du déménagement, nous avons travaillé dans les anciens locaux jusqu’au samedi soir. Le lundi, nous poursuivions sans aucun problème dans le nouveau bâtiment : BKM avait réalisé toutes les interventions en matière de téléphonie le dimanche. »

Suivi

Pour Anacura, il est important que le groupe puisse réaliser le suivi de son flux téléphonique et établir des rapports à ce sujet. BKM a dès lors installé une solution basée sur le système Unify OpenScape Business. Ineke Verweire : « Prenons l’exemple du laboratoire médical. Nous devons pouvoir garder une trace et assurer un suivi de l’activité téléphonique pour nous assurer que l’appel d’un médecin, qui souhaiterait par exemple poser une question relative à un échantillon, pourra être pris en charge dans les trois minutes. »

Bien entendu, la plate-forme oriente aussi correctement les appels entrants. « Il est essentiel de ne manquer aucun appel. Parfois, il s’agit littéralement d’une question de vie ou de mort. Lorsqu’un médecin a besoin d’une information urgente concernant une analyse spécifique, nous devons aussi pouvoir prendre cet appel en charge directement et comme il se doit. C’est la garantie que nous donnons à nos clients. » Dans le même ordre d’idée, la plate-forme offre la compatibilité nécessaire pour pouvoir, à terme, y intégrer d’autres systèmes informatiques d’Anacura. Cela permettrait d’accéder directement à certaines données depuis la plate-forme télécom afin d’étoffer encore la gamme de services tout en assurant la sécurité du système. Dans le même temps, la plate-forme est facilement extensible, ce qui lui permettra d’évoluer afin de suivre la croissance ultérieure du consortium.

Sécurité des réseaux WiFi

Enfin, Anacura a également demandé à BKM de prévoir deux réseaux WiFi strictement distincts dans le nouveau bâtiment : un pour les employés et un pour les visiteurs. Ineke Verweire : « En tant que prestataire de services pour le secteur des soins de santé et l’industrie pharmaceutique, nous devons tenir compte des directives de sécurité nécessaires. À cet égard, nous accordons une grande importance à la protection et la sécurisation de nos données. Notre personnel travaille au moyen de clients légers via Microsoft Terminal Services. Le réseau WiFi lui permet d’accéder aux données que nous gérons de manière centralisée. Ainsi, aucune donnée de l’entreprise ne peut être associée aux données locales des employés. » Le second réseau WiFi permet aux visiteurs de bénéficier d’un accès à Internet. Ce réseau est protégé à l’aide d’un mot de passe distinct. « La réussite de notre déménagement tient au travail préparatoire réalisé en amont, conclut Ineke Verweire. De ce point de vue, le parcours de BKM est vraiment irréprochable. Nos employés ont immédiatement pu commencer à travailler dans leur nouvel environnement, tandis que les clients n’ont rien remarqué de la transition. »