Conseil Provincial du Limbourg

 

En raison des changements et de l’optimisation opérés au sein des services provinciaux, le Conseil provincial du Limbourg souhaitait une solution de gestion plus flexible des utilisateurs sous forme d’abonnement, afin d’améliorer l’expérience utilisateur et l’efficacité opérationnelle.

Des vecteurs de changement

Le conseil a son siège à la Maison provinciale de Hasselt, la capitale de la province. Le Conseil provincial du Limbourg disposait de divers systèmes téléphoniques disparates et anciens, qui n’étaient plus pris en charge, et dont la gestion nécessitait beaucoup de temps. Il était nécessaire de fournir une expérience plus fiable et plus flexible aux utilisateurs comme aux usagers. La technologie Mitel a pu proposer une gestion flexible des utilisateurs, grâce à un environnement de cloud privé disponible via un abonnement, et un service d’assistance inclus. Les capacités de communications unifiées ont également permis de soulager les services informatiques internes qui devaient gérer plus de 1 200 utilisateurs.

Déploiement

informatique local de confiance, pour déployer cette nouvelle technologie. BKM-Orange a travaillé en étroite collaboration avec Mitel pour mener à bien cette réalisation. Après une étude de faisabilité approfondie lancée en septembre 2019, la solution Mitel a été déployée en mars 2020. Le Conseil provincial du Limbourg a acheté 574 licences de téléphonie logicielle MiCollab pour desservir plus de 1 200 utilisateurs dans toute la province, dont la plupart travaillent à domicile depuis le début de la pandémie de Covid-19. En raison des restrictions Covid, le personnel n’a pas pu bénéficier de formations en présentiel pour l’utilisation de ce nouveau système de téléphonie. Toutefois, BKM-Orange a fourni un manuel de formation complet pour les aider à se familiariser avec la technologie Mitel.

La souplesse et la flexibilité de Mitel

Le Conseil provincial du Limbourg bénéficie désormais de la plateforme de communication cloud d’entreprise Mitel, un outil résilient, sécurisé, flexible et riche en fonctionnalités, mais aussi facile à utiliser grâce à l’intégration d’Active Directory.

La solution cloud MiVoice Business permet aux employés du conseil de basculer entre les environnements bureautiques et distants, sans perturber les canaux de communication. Elle offre une intégration transparente des applications vocales, de messagerie, de surveillance de présence, de messagerie unifiée, de mobilité et de conférence.

Benoit Thijs, coordinateur des opérations TIC au Conseil provincial du Limbourg : « Nous avons entrepris un examen complet de l’infrastructure de téléphonie du conseil, déployant la technologie Mitel pour permettre le travail à distance et garantir la continuité des activités, via un réseau cloud flexible et résilient. L’introduction de la connectivité des communications unifiées et des softphones a donné au personnel plus de mobilité et de flexibilité pour le travail à distance. Le concept de “numéro unique” est idéal pour les utilisateurs qui ne disposaient auparavant que de téléphones de bureau et de téléphones mobiles.

La solution Mitel a été déployée en mars 2020 et les utilisateurs ont pu communiquer à distance avec les citoyens du Limbourg, de manière fluide, même pendant la pandémie de Covid. Nous avons pu également limiter les problèmes de personnel et de capacité, la plateforme cloud permettant une gestion des changements plus facile et plus rapide. »

Une excellente expérience pour les utilisateurs et les usagers

MiCollab offre aux utilisateurs un espace unique qui répond à leurs besoins : il n’est plus nécessaire de basculer entre plusieurs applications, les utilisateurs disposent d’une application unique pour les appels vocaux, la vidéo, la messagerie, la surveillance de présence, l’audioconférence, la mobilité et la collaboration en équipe.

Grâce à ce service unique et unifié, les employés passent moins de temps à essayer de se connecter et peuvent consacrer davantage de temps à communiquer de manière productive avec les citoyens.

La technologie Mitel a également permis de réaliser des économies, grâce à son modèle d’abonnement. L’utilisation de softphones a réduit de façon substantielle les coûts des communications mobiles.

Thijs poursuit : « Le conseil dispose de plusieurs sites, mais tous ne sont pas encore connectés. Nous prévoyons de le faire grâce à MiVoice Business et MiCollab de Mitel, la technologie flexible et évolutive nous permettant de connecter facilement des sites supplémentaires au réseau étendu existant si nécessaire. »

En bref

Situation

  • L’infrastructure téléphonique, obsolète, n’était plus prise en charge
  • Les systèmes de téléphonie existants étaient disparates et manquaient d’intégration et de fonctionnalités
  • Le recours à une multitude de fournisseurs avait entraîné une complexité et des frais généraux inutiles.
  • La résilience pour la continuité des activités était limitée

Solution

  • Un abonnement MiVoice Business avec un mélange de combinés 6920 et 6930
  • MiCollab propose une application unique pour les appels vocaux, la vidéo, la messagerie, la surveillance de présence, l’audioconférence, la mobilité et la collaboration en équipe
  • Mitel Performance Analytics (MPA) suit et gère de manière dynamique l’ensemble de l’infrastructure, identifiant d’éventuels problèmes de qualité du réseau ou des appels vocaux, avant que les coupures ne se produisent
  • L’intégration d’Active Directory centralise et rationalise la gestion des données de communication stockées dans la base de données AD

Résultats

  • Connectivité de communications unifiées pour un travail à distance flexible •
  • Expérience améliorée pour les clients et les utilisateurs grâce à des communications riches en fonctionnalités, telles que la collaboration en temps réel et le numéro unique
  • Facilité d’utilisation, ne nécessitant qu’une courte formation
  • Réduction de la complexité et des frais généraux grâce à la consolidation de la technologie
  • Amélioration de la productivité et de l’efficacité opérationnelle grâce à un service unique et unifié
  • Amélioration des processus métier avec résilience et fiabilité, maximisant la disponibilité et la modularité

TENEZ VOUS INFORMÉ

Nous tenons nos clients informés grâce aux BKM Updates.

inscrivez-vous à notre newsletter