La garantie de disponibilité et de fiabilité pour Ambrogio grâce à BKM

Cher client,

Hexacom a ouvert l'année 2016 avec une annonce remarquable : elle allait être rachetée par BKM. La raison de la fusion de ces deux sociétés cosectorielles revêtait un caractère stratégique. Le marché télécom et IT connaît une phase de consolidation ces dernières années, et cette tendance se poursuit. L'élargissement d'échelle est une condition sine qua non pour soutenir la croissance de ce secteur et pour continuer à proposer à sa clientèle de nouvelles solutions et un soutien technologique adéquat. Grâce à cette fusion, BKM et Hexacom couvrent tout le marché belge depuis les bureaux de Hasselt, Steenokkerzeel et Gand. 150 collaborateurs spécialisés sont au service d'environ 16.000 clients issus de secteurs variés.

Nouvelle entreprise, riche histoire

Nous prenons donc un nouveau départ le 1er avril 2017, mais l'expertise et la qualité qui nous caractérisent restent bien évidemment inchangées. La même équipe de collaborateurs expérimentés et spécialisés continuera à vous assister et votre personne de contact reste elle-aussi la même. Notre priorité absolue reste de vous proposer des solutions de qualité qui répondent parfaitement à vos besoins ICT.

Cordialement,

Bart Soetaers
Managing Director BKM-Hexacom

Chez Ambrogio, l’efficacité du transport repose sur la sécurité, le timing et les coûts. Cela vaut aussi pour l’environnement IT de l’entreprise. Pour garantir la continuité, Ambrogio travaille en étroite collaboration avec BKM. L’entreprise a mis en œuvre une plate-forme VoIP et s’occupe de la sécurité du réseau.

 

Ambrogio est une société spécialisée dans le transport intermodal. Dès le début de l’entreprise en 1957, il était évident pour son fondateur Domenico Ambrogio que l’efficacité du transport sur de longues distances repose sur trois piliers : la sécurité, le timing et les coûts. Pour obtenir des résultats optimaux dans ces trois domaines, Ambrogio se concentre depuis des années sur le transport intermodal : ferroviaire et routier. Au fil des ans, Ambrogio s’est développée pour devenir un acteur sur la scène européenne comptant 300 collaborateurs dont 47 en Belgique. Le siège de l’entreprise se situe à Milan. Ambrogio gère six centres logistiques : deux en Italie, deux en France, un en Allemagne et un en Belgique pour la distribution dans le Benelux et les chargements en direction de la Grande-Bretagne et de l’Irlande.

 

Toujours disponible

Pour réduire les coûts des communications entre les centres logistiques, Ambrogio s’est lancée dans une première expérience avec la Voice-over-IP. « Les coûts téléphoniques ont directement baissé de moitié », explique Andrés Ambrogio, administrateur délégué et petit-fils du fondateur Domenico, sur le site de l’entreprise à Muizen, près de Malines. « Malheureusement, cette solution n’a jamais été totalement au point, il y avait beaucoup de problèmes. Les lignes étaient coupées ou n’étaient pas disponibles. » La téléphonie est pourtant essentielle aux activités d’une entreprise dans le secteur du transport. « Nous devons être joignable à tout moment par nos clients. Pour assurer une bonne collaboration entre les différents centres, il est important que notre personnel dispose d’un système de communication fiable. » Ambrogio a fait appel à BKM pour résoudre ses problèmes. BKM a migré Ambrogio en à peine une journée vers la plate-forme Unify OpenScape Business. 

Cette solution offre à Ambrogio toutes les fonctions et les avantages des communications unifiées depuis une plate-forme gérée de manière centralisée. Les travailleurs appellent les différents sites via le cloud. De cette manière, la société bénéficie non seulement d’une réduction des coûts considérable, mais elle est également en mesure d’offrir à ses travailleurs de nombreuses fonctionnalités UC, par exemple pour les téléconférences et la présence. De plus, le tout peut être géré facilement au départ d’un outil web. « La disponibilité téléphonique est essentielle pour la continuité de nos activités », rappelle Andrés Ambrogio. « La stabilité du système garantit la solution VoIP fiable que nous avons toujours espéré. » Dans un second temps, Ambrogio envisage d’intégrer OpenScape à sa comptabilité. « Cela doit aider davantage nos collaborateurs, car ils auront alors accès, en fonction de leur rôle, à l’historique du client, aux factures non réglées, etc. » 

Une sécurité à jour

Le succès du projet VoIP a convaincu Ambrogio d’élargir sa collaboration avec BKM. « L’expertise proposée mais aussi cette belle collaboration ont été déterminants dans ce choix », poursuit Andrés Ambrogio. L’entreprise a demandé à BKM de développer une solution pour la sécurisation du réseau. BKM a élaboré une configuration avec de nouveaux commutateurs, pare-feux et dispositifs de sécurité pour la protection du parc informatique de l’entreprise. L’élément central de cette solution est le WatchGuard APT Blocker. Ce pare-feu assure la protection contre les logiciels malveillants et attaques dites « zero-day ». « Encore une fois, il s’agit de garantir la continuité de nos activités. Les sociétés sont plus que jamais la cible de hackers et de logiciels malveillants. Nous en sommes conscient et nous disposons, grâce à BKM, d’une sécurité adaptée pour notre réseau, nos serveurs et nos applications. »

Ambrogio est le premier client de BKM à opter pour une protection via Managed Service. « Sans experts internes, nous n’avons pas d’autre choix que de nous protéger aussi bien que possible. » Les attaques et les menaces sont toujours plus pointues et plus rapides. Ambrogio souhaite pouvoir se concentrer avant tout sur son activité principale : organiser un transport intermodal efficace pour les clients. « Grâce à BKM, nous savons que notre système de sécurité est toujours à jour. Des rapports nous tiennent au courant des problèmes rencontrés et des solutions qui nous permettent de ne jamais devoir interrompre les services fournis à nos clients. »